Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Ce périple de 6 semaines sillonnant l’Inde du sud, permet de découvrir, au travers de ses trois Etats, trois cultures et modes de vie différents :

 

 - le Tamil Nadu et sa ferveur religieuse très prononcée, avec ses temples, ses villes de pèlerinage et sa cité universelle ;
 

- le Kerala et sa douceur de vivre, avec ses plages paradisiaques, ses backwaters, et ses stations d’altitudes ;
 

- le Karnataka et sa diversité, avec ses anciennes capitales royales, ses paysages de rizières et sa ville nouvelle.

 

 

    



 

J1 : Vol Paris-Chennai via Colombo

A l'aéroport de Colombo, tout le monde dort, même les duty-free shops !


0 Colombo0 Colombo
0 Colombo0 Colombo

 
 

J2 : Chennai :

Arrivée matinale à Chennai (anciennement Madras).

Visite de la ville à moto : China Bazar, le port industriel et le port de pécheurs, l’église arménienne, Marina Beach, et le couché de soleil dans les hauteurs de la ville.

 

 
P1220673P1220687
1 ChennaiBBBB1 ChennaiBBB

P1220709 

 

J3 : Kanchipuram :

Visite en velo-Rickshaw des principaux temples de la ville. Qu’ils soient dédiés à Shiva ou Vishnou, la ferveur est la même.

Retour a Chennai et couché de soleil sur Marina Beach, ou les Indiens aiment s’y retrouver. Il y règne une ambiance de fête foraine, avec ses stands de poissons grillés, de tir, ou ses marchands de glaces...

 

 

P1220783P1220789
P1220820P1220849

P1220915

 

 

J4 : Tirupati-Tirumala :

Excursion d’une longue journée (5h00-1h30) à Tirupati-Tirumala, l’une des villes de pèlerinage les plus visitées au monde, où les Indiens viennent en masse (environ 40.000 personnes par jour) vénérer Venkateshwara, une incarnation de Vishnou qui détruit les péchés. C’est aussi le plus grand "salon de coiffure" au monde, puisque les pèlerins font offrande de leurs cheveux, en gage de renoncement.

La dévotion des pèlerins est telle qu’ils n’hésitent pas à attendre 5h00 pour pénétrer dans le temple.

 

3 TirupatiBBBB2392912210079105973zokybz fs
3 TirupatiBBBB3 TirupatiBBBB
  

 

 

 

J5 : Chennai :

Visite des studios de tournage AVM pour assister à l’enregistrement de courts-métrages et d’émissions télévisées du type "Incroyable talent" ou "la cuisine de Maïté" version indienne.

Après-midi consacrée à la visite de la cathédrale Saint-Georges, la Theosophical society, de l’Arulmigu Kapaleeswarar Temple et de la cathédrale Saint-Thomas.

  
 P1230021P1230051P1230090P1230070

J6 : Mahabalipuram :

Visite des différents temples de la ville, dont l’Arjuna’s Penance, fresque taillée en bas-reliefs dans une paroi rocheuse représentant la descente du Gange sur Terre ; les 5 Rathas, ensemble de cinq temples représentant les cinq chars des divinités indiennes (Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga) ; et le Shore temple, temple du VIIème siècle construit face à la mer en l'honneur de Shiva.

Observation des sculpteurs de marbre et ballade sur la plage.

 

P1230195P1230390
P1230340P1230367

P1230270



 

J7 : Pondichéry :

Arrivée dans ce petit coin de France à l’autre bout du monde...
Ancien comptoir français, Pondichéry garde des allures de vieille France, avec son école de filles, son monument aux morts de la guerre 1914-1918, et ses noms de rues à consonance française.

Visite du quartier Français et de ses ruelles bien propres, du quartier musulman et de ses maisons ressemblant a celles de la Nouvelle-Orléans, sans oublier l’église du Sacré-coeur de Jésus, et de l'Ashram de Sri Aurobindo.

 

 

6 Pondichéry6 Pondichéry
6 Pondichéry6 Pondichéry 

 

J8 : Gingee :

Visite matinale du marché de Pondichéry afin d’humer l’ambiance, la vie locale et ... les odeurs de poisson !

Route pour Gingee, petite bourgade à une soixantaine de Km de Pondichéry (2h00 de bus), ou deux forteresses veillent sur la ville.

Ascension de la plus haute d’entre elles (Rajagiri Citadel) en compagnie des singes, pour bénéficier d’une vue spectaculaire sur la campagne et les rizières environnantes.

Retour à Pondichéry pour une balade dans le cimetière colonial français.

En soirée, découverte du temple Manakuya Vinayagar ou l’ambiance et l’animation est à son apogée le vendredi.
 

 

 7 Gingee7 Gingee
7 Gingee7 Gingee

7 Gingee


J9 : Auroville :

Journée consacrée à la découverte d’Auroville, citée crée dans les années 1970, dans l’objectif de vivre en paix et en harmonie, quelle que soit son origine ou son appartenance religieuse.

Aujourd’hui, c’est une ville d’environ 1600 habitants située dans une foret, dont le coeur est le Matrimandir, lieu de médiation.

Ballade d’environ 20km en vélo sur les sentiers balisés de la ville, en traversant les différentes connumotes baptisées de noms évocateurs tels : Serenity, Vérité, Silence, Adventure, Progress...

 

8 Auroville8 Auroville
8 Auroville8 Auroville

 

 

J10 : Chidambaram :

Dernière ballade dans Pondichéry, et notamment au Sunday market, marché dominical qui envahit les trottoirs de Ghandi Road avec ses étals de bric à braque.

Route pour Chidambaram (2h00 de bus), et visite du Shiva Nataraja Temple, grand temple dédié à Shiva ou l’animation bat son plein lors des cérémonies données quatre fois par jour en son honneur.

 

 

 9 Chidambaram9 Chidambaram




J11 : Les temples de Gangaikondacholapuram et Kombakonam :

Route depuis Chidambaram pour visiter deux temples classés au patrimoine mondial de l’humanité : le Sri Pragadheswarar Temple à Gangaikondacholapuram, l’un des plus célèbres temples de l’Inde du Sud, et le Darasuram Temple à Kombakonam, avec ses 100 piliers sculptés, tous différents.

Route pour Tanjore.

 

 10 Grands temples10 Grands temples



J12 : Tanjore :

Découverte de la petite ville de Tanjore avec son temple de Brihadishvara, construit sous l’empire Chola au Xème siècle et dédié à Shiva. Sa taille et sa splendeur lui ont valu d’être classé par l’UNESCO.

Visite du Marata Palace Museum et du Palais de Maharaja datant du XVIème siècle, dont les salles ont été transformées en musée de sculptures et de bronzes.

Route pour Trichy (1h30 de bus).

 

 11 Tanjore11 Tanjore


J13 : Trichy :

Visite du Sriguram Temple, temple gigantesque où commerçants et mendiants ont investi les lieux. Une véritable ville dans la ville.

Ballade sur les rives de la rivière Kareri, afin d’y observer la vie locale (bains, lessive, jeux d’enfants, ...)

Et, en fin d’après-midi, ascension du Rock Fort, petit temple édifié en haut d’un rocher, afin d’y assister au coucher de soleil.

Train de nuit pour Rameswaram.

 

 

 12 Trichy12 Trichy
12 Trichy12 Trichy

12 Trichy



J14: Rameswaram :

Arrivée matinale a Rameswaram, ville sainte située sur une presqu’île proche du Sri Lanka.

Balade à Dhanushkodi, ancien village ravagé par un cyclone en 1964 se trouvant a l’extrême pointe de la presqu’île, et lieu sacré pour les Indiens qui viennent en masse y prendre un bain purificateur.

Visite d’une école accueillant les enfants des villages environnants. Lors de ma présence, nous avons tous compté jusqu’à 100 en anglais.

En fin de journée, visite du temple de Ramanatha Swami, où des rites complémentaires a ceux de Varanasi sont effectués par les pèlerins.
 

 

 13 Rameswaram13 Rameswaram
13 Rameswaram13 Rameswaram


 

J15 : Rameswaram :

Au petit matin, ballade dans les rues de Rameswaram pour s’imprégner de l’ambiance de la ville et observer les rituels des pèlerins.

Matinée dans un village de pécheurs, où les femmes, en attendant le retour de leur mari, démêlent et réparent les filets. Au retour de pèche, vers 10H00, tous se regroupent pour voir le résultat de la pèche : démêlage des filets, tri de la pèche, pesée, et « négociation » des prix de vente avec l’acheteur.

Aujourd’hui, ce sont des crabes du Sri Lanka, que la femme d’Anthony, mon pécheur, va me préparer pour le déjeuner. Nous déjeunerons tous les trois dans leur maison faite de feuilles de palmiers.

Route pour Madurai (4h00 de bus).

 

 

 13 Rameswaram13 Rameswaram
13 Rameswaram13 Rameswaram

13 Rameswaram

J16 et 17 : Madurai :

Visite de la ville sur deux jours, avec la découverte du Meenaksi temple dédié à Shiva, où tous les soir, le coucher de Shiva fait l’objet d’une célébration haute en couleurs ; l’ascension de la colline de Truparakundram, qui offre un magnifique panorama sur la région, en particulier au coucher de soleil ; le Gandhi Memorial Museum, qui retrace l’histoire de l’Inde colonisée, son indépendance, et la vie de Gandhi ; et le Tirumalai Nayak Palace, qui organise un son et lumière racontant l’histoire du roi Tirumalay.

Train de nuit pour Kayakumari.
 

 

 14 Madurai14 Madurai
14 Madurai14 Madurai

14 Madurai



J18 : Kayakumari :

Arrivée matinale à Kanyakumari, extrême pointe de l’Inde, où les trois mers (D’Andoman, du Bengale et l’Océan Indien) se rejoignent.

Visite de la ville, bordée de vendeurs de coquillages, du Kumari Aman temple, où les hommes doivent retirer leur chemise pour pouvoir y pénétrer, et du Gandhi Memorial, où est conservée l’urne funéraire du grand homme.

Croisière pour rejoindre les deux petites îles qui sont au large : le Vivekananda Rock, où se retira le philosophe Swami Vivekananda pour une retraite spirituelle, et le Tiruvalluvar Rock, où se dresse une immense statue de 40m de haut.

Ballade sur la plage côté mer d’Oman à la rencontre des pêcheurs et villageois, et couché de soleil en haut de la view tower, le RDV des indiens vers 18h00.

 

 

 15 Kanyakumari15 Kanyakumari
15 Kanyakumari15 Kanyakumari

15 Kanyakumari




J19 : Trivandrum :

Nous quittons le Tamil Nadu pour rejoindre le Kerala...

Bus pour Trivandrum, la capitale du Kerala (3H00) et déjeuner a l’Indian Coffee House, une institution dans la ville.

Visite du Napier Museum, du quartier de MG Road où la cathédrale, la mosquée et le Ganesha temple cohabitent en bonne harmonie. Petit tour au Polayam market, petit marché de quartier très typique.


 

1 Trivandrum1 Trivandrum
1 Trivandrum1 Trivandrum

 

 

 

J20 : Kovalam :

Journée dans les environs de Kovalam, l’une des plus célèbres plages de l’Inde.

Dans la matinée, retour des pécheurs à Vizhinjam, petit port de pèche, où les barques colorées reviennent remplies de poissons.

Ballade en Rickshaw pour découvrir la cocoteraie et la plage depuis la colline de Chowara.

Petite pause détente en fin de journée avec un massage Ayurvédique d’une heure, et couché de soleil sur la plage d’Eve Beach.

 

 

2 Kovalam2 Kovalam
2 Kovalam2 Kovalam

2 Kovalam 



 

J21 : Trivandrum et Quillon :

Découverte du Kalarippayat en assistant à un entraînement de cet art martial, issu de la médecine ayurvédique.Ce sport, qui requiert souplesse et équilibre, allie combat à main nue, au bâton et à l’épée double lame...

Visite du Khuthimalika Palace Museum, palais du roi de Travancore datant du début du XIXème siècle, dont le travail de marqueterie est remarquable, et ballade à Chalai Bazar, rue commerçante particulièrement animée.

Route pour Quillon (2H00) pour une croisière et une nuit à bord d’un House-boat, ces embarcations faites de bois et de nattes de coco, initialement destinées au transport des épices.

 

 

 3 Trivandrum et Quillon3 Trivandrum et Quillon3 Trivandrum et Quillon3 Trivandrum et Quillon

3 Trivandrum et Quillon




 

J22 : Allepey :

Débarquement à Quillon et route pour Allepey (2H00), la Venise indienne.

Croisière de 4h00 en barque pour découvrir les canaux, la vie locale et le village de Kuttanad, surnommé « le grenier à riz » pour la quantité de ses rizières, et ... coucher de soleil sur les backwaters.


4 Alleppey5 Alleppey
5 Perriyar4 Alleppey

4 Alleppey


 

 

J23 : Allepey - Periyar :

Embarquement sur le Ferry faisant la liaison Allepey-Kotayam. La croisière dure 2h30 et offre des paysages encore différents.

Route de montagne traversant forets, cocoteraies et plantations de thé pour rejoindre Kumily.

En soirée, spectacle de Kathakali, danse kéralaise datant du XVIIème siècle, mettant en scène des hommes maquillés et costumés et jouant sur des mimiques et gestuelles particulières pour raconter une histoire.

 

 

 5 Alleppey5 alleppey
5 Alleppey5 Perriyar

5 Perriyar



J24 : Periyar :

Départ matinal pour un safari d’une journée dans la plus grande réserve d’animaux d’Inde. Au programme, safari en jeep à la recherche des tigres, éléphants, singes et différentes espèces d’oiseaux, treck de 3H00 dans la vallée, et petite croisière sur le lac de Periyar.

 

 

6 Perriyar6 Perriyar
7 Munnar6 Perriyar

6 Perriyar 

 

 

J25 : Munnar :

Route (4H00) pour rejoindre la station climatique de Munnar située à 1600m d’altitude. La route serpente entre forêts et plantations de thé.

Dans l’après-midi, chemin pour la top station, le point culminant de la région (1880m d’altitude), d’où l’on a un superbe panorama sur le Tamil Nadu. En chemin, arrêt au lac de Mattupety, lac artificiel entouré de montagnes.

 

7 Munnar7 Munnar
7 Munnar7 Munnar 



J26 : Munnar :

Randonnée d’une quinzaine de Km à la rencontre des cueilleuses de thé et des villageois. Sur le chemin, ruisseaux, panoramas grandioses et chutes d’eau (cascade d’Attukad).

Dans l’après-midi, visite du Tata Tea Museum, l’unique musée du thé en Inde, qui retrace, à travers des photographies, un film et différents objets, l’histoire du thé dans la région, et son traitement, de la cueillette à son conditionnement.

 

 

 8 Munnar8 Munnar8 Munnar8 Munnar

8 Munnar

 

J27 : Cochin :

Route pour Fort Kochi (5H00), ancien comptoir hollandais, avec ses filets de pèche chinois, ses vieilles demeures coloniales, sa cathédrale et son cimetière hollandais. Il dégage de cet endroit un charme suranné et paisible.

La journée serait incomplète sans le couché de soleil sur le Chinese Fishing nets…

 

 

 9 Cochin9 Cochin9 Cochin9 Cochin

9 Cochin



 

J28 : Cochin :

Visite du quartier de Mattancherry, lieu où se succèdent maisons anciennes et entrepôts avec vue sur mer. C’est là, qu’à l’époque coloniale, se négociaient les épices.

Continuation vers le quartier juif, afin de découvrir l’architecture et l’ambiance particulière de ce lieu, la synagogue et le Dutch Palace.

En soirée, spectacle de Kalarippayat, ce fameux sport de combat Keralais.

 

 

10 Cochin10 Cochin
10 Cochin10 Cochin
10 Cochin 

 

 

J29 : Cochin :

Ballade sur les différentes îles de Kochi : Wellington Island et son activité navale, Ernakulum et son ambiance indienne, Bolgatty Island et son palace du XIIXème siècle, et Vypeen et sa plage de sable fin.

Dans la soirée, initiation à la cuisine kéralaise avec un cours de cuisine et la dégustation des cinq plats préparés.

 

 

 11 Cochin11 Cochin11 Cochin11 Cochin



J30 : Kodanad :

Réveil matinal pour observer le lever du soleil sur les Chinese fishing nets et avoir une explication sur leur fonctionnement et sur le métier de pécheur.

Route pour le village de Kodanad, situé à 60km de Cochin, afin d’assister au bain des éléphants. C’est là que se trouve l’unique centre de soin et de dressage du Kerala. S’y trouve également un petit zoo destiné à accueillir les animaux ne pouvant plus survivre dans le milieu sauvage.

En soirée, train de nuit pour Coibatore.

 

 

 12 Cochin12 Cochin12 Cochin12 Cochin

 

 

J31 : Ooty :

Depuis Cobaitore, route pour Conoor, afin d’embarquer à bord du Nilgiri Mountain Train, train pittoresque datant de 1899 et traversant des paysages de montagne et de forêt. Malheureusement, une partie du tronçon est partiellement hors service, ce qui écourte notre périple ferroviaire.

Visite d’Ooty, station d’altitude située à 2250m, et lieu de villégiature très apprécié des indiens pour ses températures beaucoup plus clémentes. Une des spécialités locales est le Chocolat...

 

 

13 Ooty13 Ooty
13 Ooty13 Ooty

13 Ooty



 

 

J32 : Ooty :

Matinée consacrée à la visite de la campagne environnante, sur le dos de Raki, un cheval de 7 ans. Balade à travers les plantations de carottes et de pommes de terre, les forêts d’eucalyptus et les plantations de thé.

Sur la route, arrêt au Fernhill Palace, ancien palais du Maharajah de Mysore.

Après un Penjabi Thali AU restaurant gastronomique de la ville, visite du jardin botanique créé en 1847.

En fin de journée, ballade à travers les étals colorés du marché de la ville. Chaque échoppe a sa spécialité : bananes, noix de coco, corde, poulets morts ou vivants…

 

 

 14 Ooty14 Ooty
14 Ooty14 Ooty

14 Ooty



J33 : Mysore :

Aujourd’hui, nous quittons le Kerala pour l’Etat du Karnataka.

Première étape : Mysore.

La route (5H00) est ponctuée de plantations de thé et de forêts d’eucalyptus, traverse la réserve de Bandipur, puis des palmeraies et des rizières. Le paysage est une alternance de terre rouge et de rizières vertes.

Dans l’après-midi, visite du superbe palais du Maharajah de Mysore, où chaque pièce est richement décorée de marbre incrusté, de teck ou de miroirs ; du Jagonmotan Palace, et balade à travers les étals du Devaraja Market.

 

 

1 Mysore1 Mysore
1 Mysore1 Mysore

1 Mysore 

 

 

J34 : Somnathpur - Hassan :

Matinée consacrée à la visite du temple de Somnathpur. Situé à une quarantaine de Km de Mysore, ce magnifique temple du XIIIème siècle dédié à Vishnou, est sculpté telle de la dentelle.

Route pour Hassan (4H00) et ballade dans la ville.

 

 

 2 Somnathpur2 Somnathpur
2 Somnathpur2 Somnathpur
2 Somnathpur




J35 : Halebid, Belur et Sravanabelagola :

Départ depuis Hassan pour la visite des temples d’Halebid, ancienne capitale de la dynastie Hoysala. Ces temples valent particulièrement la visite pour la finesse de leurs sculptures dont ils sont recouverts.

Continuation pour Belur, afin d’y visiter le temple de Chennakeshava, datant de 1133.

Dans l’après-midi, route pour le village de Sravanabelagola, où trône la statue du saint Jain Gomateshvara, haute de 17m. Chaque matin, ses pieds sont lavés à l’eau, au lait de coco, au safran… et le reste de son corps est lavé tous les 12 ans, ce qui en fait un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté.

Train de nuit pour Hampi.

 

3 Belur & Halebid3 Belur & Halebid3 Belur & Halebid

3 Belur & Halebid




J36 à J38 : Hampi :

Arrivée en début d’après-midi à Hampi, citée prospère au XVème siècle, puis tombée dans l’oubli après sa destruction par une cite concurrente. Aujourd’hui, c’est un petit village entouré d’environ 400 temples dispersés sur 30km2.

La meilleure façon de visiter cette ville est la ballade en vélo…

Train de nuit pour Bangalore.

 

 

4 Hampi4 Hampi
4 Hampi4 Hampi
4 Hampi 

 

 

J39 à 41 : Bangalore :

Arrivée en début de matinée à Bangalore, la Silicon Valley indienne.

Trois jours pour découvrir ce Kaléidoscope culturel qu’est la capitale du Karnataka. Au programme : Lalh park et Cubbon Park, les deux poumons de la ville, le Raj Bhavan, la high Court et Vidhana Soudha, les institutions du Karnataka, la Commercial Road et le city Market, deux quartiers commerciaux populaires et vivants, Tippu’s Palace et Bangalore Palace, deux palais qui font l’histoire de la ville, et le quartier d’affaires.

Avant le retour en France, dernière petite touche d’exotisme devant un film Bollywood : Atithi.

 

 6 Bangalore6 Bangalore6 Bangalore6 Bangalore

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0