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Cet itinéraire de près de deux mois couvre le Vietnam et le Cambodge, deux pays de l’ancienne Indochine, qui offrent un patchwork de paysages et permettent des rencontres avec des populations ayant gardé leur mode de vie traditionnel.

 

Parmi les découvertes les plus marquantes :

 

-   Les trois pôles économiques : Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh,

-   Des sites naturels et historiques à couper le souffle : La baie d’Along, le delta du Mékong, les temples d’Angkor, la cité impériale d’Hué, etc.

-   Des rencontres avec les minorités (Hmong fleurs, Hmong noires, Dzo et Thaï),

-   Le rappel d’une histoire mouvementée : Deux guerres du Vietnam, une colonisation française, un génocide perpétué par les Khmères Rouges,

-   Des pratiques culinaires particulières : Chien, mygales, sauterelles, etc.

 

Mais aussi, des moments…

 

-   De détente : bain de boue, massages, cours de cuisine, etc.

-   Et plus sportifs :  randonnées en vélo, treks, kayak, etc.

  

 

 

 

J1 : Vol Paris Hanoi, via Moscou :

 

Survol de la Russie et du fameux lac Baïkal avant de découvrir les rizières vietnamiennes, qui entourent l'aéroport d'Hanoi.

 

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J2 et 3 : Hanoi :

 

Visite sur deux jours de la capitale vietnamienne, fondée il y a tout juste un millénaire, et dont les influences chinoises et françaises ont laissé des empruntes marquées.

Au programme : ballade à pied et en cyclopousse dans le vieux quartier des 36 rues, à l’architecture particulière et où chaque rue a sa spécialité professionnelle (médicaments, chaussures, ferronnerie, vermicelles, etc.) ; ballade autour des lacs Hoan Kiem, Ho Truc Back et Ho Tay, lieux de promenade préférés des amoureux ; traversée du fleuve Rouge par le pont Long Bien, construit par un Français, et offrant une belle vue sur la ville ; découverte des marchés de Dong Xuan, vendant chinoiseries en tout genre, celui de Long Bien et de Hàng Be, uniquement alimentaires, mais tout aussi typiques ; et visite de la cathédrale ST Joseph, de la pagode Tran Quoc et du temple Quan Thanh, où les pèlerins donnent tous types d’offrandes.

En soirée, découverte d'un art plusieurs fois centenaire : un spectacle de marionnettes sur l’eau mettant en scène des tranches de vie des paysans vietnamiens.

 

2 Hanoi2 Hanoi

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J4 : Villages de métiers :

 

Dans les environs d'Hanoi, se trouvent de nombreux villages de métiers (environ 600), chacuns spécialisés dans une “industrie artisanale” qui, la plupart du temps, est reliée à une rue d’Hanoi.

Visite de Bat Trang, spécialisé dans la céramique, de Duyen Thai, dans le bambou laqué, de Quat Dong dans la broderie, et de Chuon, spécialisé dans l’incrustation de nacre.

Dans la soirée, bus pour Haiphong (4H00), cité portuaire et porte d'entrée de la Baie d'Along.

 

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J5 : Ile de Cat Ba :

 

Départ matinal pour prendre le ferry et rejoindre en 4h00 l'île de Cat Ba, située dans les eaux du golfe du Tonkin. La traversée commence par les rives industrialisées du port d’Haiphong, puis termine au milieu des pains de sucre de la baie dAlong.

Visite de la ville principale de l'île (Cat Ba) avec son port de pécheurs, son marché, où le stand du pharmacien propose des hippocampes en bocal, ballade sur une des plages de l'île, puis croisière en barque dans le village flottant, constitué de maisonnettes en bois, colorées et posées sur des flotteurs.

 

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4 ile de Cat Ba4 ile de Cat Ba

 

4 ile de Cat Ba

 

  

J6 : Baie d’Along :

 

Journée consacrée à une croisière dans ce paysage majestueux de 1969 îles karstiques qui, selon la légende, seraient dues à l'entaillement de la montagne par la queue du dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam, alors qu’il se débattait pour domestiquer les courants marins.

La brume ambiante ne fait qu’ajouter au caractère mystérieux du site. Durant cette croisière, petite ballade en Kayak à la recherche des grottes qui s'y sont formées.

 

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5 Baie d'along5 Baie d'along

 

 

 

 

 

J7 : Parc National de Cat Ba :

 

Départ pour un trek de 4h00 dans la forêt danse et humide du parc national de Cat Ba. Ce parc a été créé en 1986 dans le but de protéger la faune et la flore de la région. Son point culminant, le Kim Giao, offre une vue spectaculaire sur les pains de sucre et la végétation luxuriante qui l’entoure.

Après un repas dans un restaurant flottant, retour à Hanoi (4h00 de bus et bateau).

 

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6 Parc Nal Cat Ba 

  

 

J8 : Hanoi :

 

Hanoi étant le point névralgique en termes de transport, un retour dans la capitale est incontournable.

Poursuite de sa découverte, avec le quartier politique (l’ancien palais du Gouverneur d'Indochine, le mausolée d'Ho Chi Minh et le quartier des ambassades) ; le majestueux temple de la littérature, construit en 1070, et considéré comme étant la première université du Vietnam ; le quartier de l'opéra, où les grandes marques de luxe y ont élu domicile (Louis Vuitton, Ferragamo, Cartier, etc.) ; puis, flânerie dans le vieux quartier d’Hanoi.

En début de soirée, départ pour Lao Cai en train de nuit.

 

7 Hanoi Bis7 Hanoi Bis

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7 Hanoi Bis 

 

 

J9 à J11 : Bac Ha :

 

Arrivée matinale à Lao Cai, puis route pour Bac Ha, petit village du nord Vietnam situé dans une région où la culture des pèches et des prunes a remplacé celle du pavot (devenue illégale).

Découverte sur deux jours et demi de ce village et randonnées (entre 10 et 20km par jour) pour découvrir les paysages de rizières et les vallées, les villages alentours (Ban Pho et Hoang Thu Pho), et les marchés hebdomadaires hauts en couleurs et rassemblant les différentes ethnies de la région (marché de Can Cau le samedi, de Bac Ha le dimanche).

 

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8 Bac Ha8 Bac Ha

 

8 Bac Ha


 

J11 à J13 : Sapa :

 

Après 3h00 de bus, arrivée à Sapa en début d'après-midi. Détente autours d'un bon thé à la citronnelle et au miel de Sapa pour déterminer les randonnées des jours qui suivent...

Au programme du premier jour : 15Km à travers des paysages de rizières en escaliers et de vallées verdoyantes afin de rejoindre les villages des minorités Hmong de Cat Cat et de Lao Chai, et des ethnies Zao du village de Tavan. Le lendemain, randonnée d'une quinzaine de Km pour aller à la rencontre des Dao rouge et des Hmong qui peuplent le village de Taphin.

En soirée, train de nuit pour Hanoi.

 

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9 Sapa

 

 

J14 à J16 : Lang Son et Parc National de Ba Be :

 

Arrivée matinale à Hanoi, afin de prendre le bus pour Long Son (3h00).

Cette étape permet de visiter une partie du Nord Vietnam très peu touristique, frontalière avec la Chine, et de découvrir des paysages sauvages, des minorités au mode de vie ancestral, et une région riche en histoire, puisqu'elle fut le théâtre de plusieurs conflits (guerre sino-Vietnamienne, conflit avec le japon, etc.).

Pendant ces trois jours, nous visiterons Lang Son, sa grotte des trois purs et sa pagode des fées, traverserons des paysages traditionnels de rizières et de champs de canne à sucre, et découvrirons à pied et en bateau, le Parc National de Ba Be, son lac, sa végétation luxuriante et ses villages sur pilotis habités par l'ethnie Thaïe.

En fin de matinée, route retour pour Hanoi (7H00 de bus)

 

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10 Babé


 

J17 à J19 : Ninh Binh :

 

Situé à 95km au sud d’Hanoi (2H00 de bus), Ninh Binh, plus connue sous le nom de " la Baie d'Along terrestre ", vaut le détour pour ses pics calcaires abruptes et creusés de grottes, mais également pour son ancienne capitale royale : Hoa Lu.

Dans l'après-midi du premier jour, ballade à vélo dans un paysage minéral pour rejoindre Hoa Lu et visiter ses temples dédiés aux dynasties d’antan (environ 25km).

Le lendemain, visite des grottes de Trang An où, pendant environ 3H00, nous glissons sur une eau transparente, à bord d'une embarcation dirigée grâce aux pieds des rameuses, et passons entre et sous ces fameux pains de sucre.

Dans l'après-midi, ballade en vélo d’environ 20km pour observer les paysages de Tam Coc, et visiter la pagode de Bich Dong.

Enfin, le troisième jour à Ninh Binh, sera une journée sportive... Entre 50 et 60km de vélo, pour découvrir le village flottant de Kenh Ga, où les 1500 habitants qui y vivent pratiquent la pêche et l’extraction minière (pierres destinées à la fabrication du ciment).

Croisière d’1H30 dans les canaux pour y observer la vie quotidienne de ses habitants.

En soirée, bus de nuit pour rejoindre le centre du Vietnam et la ville d’Hué.

 

 

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11 Ninh Binh11 Ninh Binh

 

11 Ninh Binh

 


 

J20 à J22 : Hué :

 

Dans la matinée, arrivée dans la ville d’Hué, ville culturelle située à une vingtaine de Km de la mer de Chine.

Dans l’après-midi, visite de la Cite Impériale. Classée patrimoine mondial par l'Unesco, elle est la seule existant encore aujourd'hui au Vietnam. Même si elle a été en partie détruite par les bombardements américains, les temples et les palais qui la constituent nécessite une bonne demi-journée de visite...

Le lendemain, visite des tombeaux impériaux. L'aller se fera à bord d'un bateau à tête de dragon, sur la rivière aux parfums, avec quelques escales (village de pécheurs, pagode, etc.), puis la visite et le retour se fera en vélo (une vingtaine de kilomètres).

Enfin, le troisième jour sera artistique et historique : visite de deux musées d'art contemporain (Fondation Diem Phung Thi et Le Ba Dang Art Foundation) deux artistes franco-Vietnamiens, où sont exposées des oeuvres d'un grand esthétisme. Puis, visite du musée d'Ho Chi Minh, retraçant la vie de l'"Oncle Ho" et les deux guerres contre les Français et les Américains.

Dans après-midi, bus pour Hoi An (4H00), avec en route, un arrêt au village de pécheurs de Lang Co.

 

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12 Hué

 

 

J23 : Hoi An :

 

Classée patrimoine mondial par l'Unesco, Hoi An est une charmante petite ville à l'architecture en bois datant du XVIIe siècle.

Visite de ce petit bourg, avec ses jolies maisons bourgeoises, ses temples et pagodes, son petit port de pèche et son marché, sans oublier sa plage sur la mer de Chine.

 

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13 Hoi An 

 

 

J24 : My Son :

 

Situé à 35 Km de Hoi An, My Son est le site le plus important de la civilisation Cham. Datant du IVe siècle, cette ancienne cité a de fortes influences hindoues et bouddhistes. Malgré les dommages subis par les bombardements américains pendant la guerre, ce site, découvert par l’archéologue français Parmentier, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

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J25 : Nha Trang :

 

Arrivée matinal à Nha Trang, où les plages de sable fin et les montagnes forment le paysage de cette cité balnéaire.

Visite des principaux monuments de la ville : la pagode de Long Son et son gigantesque bouddha assis, le promontoire de Hon Chang, les tours Cham de Po Nagar, puis détente dans un bain de boue, et bain d'eau minérale au Thap Ba Hot Spring Center.

 

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15 Nha Trang

 

  

J26 : Environs de Nha Trang :

 

Découverte des environs de Nha Trang, paysages de côtes, de plages, de villages de pécheurs et de marais salants.

Sur le chemin du retour, arrêt au port de Hon Khoi pour assister au déchargement des bateaux de pêche.

En début d’après-midi, bus pour Dalat (6H00), petite station climatique créée par les Français afin d'échapper aux grandes chaleurs, puisqu'à 1500m d'altitude, Dalat bénéficie d'un climat idéal.

 

16 Environs Nha Trang16 Environs Nha Trang

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16 Environs Nha Trang


 

J27 : Dalat :

 

Dans la matinée, découverte de la gare de Dalat et de son petit train. Construite en 1928, c'est un vestige de l'époque coloniale qui nous fait voyager dans le temps. Le train traverse des paysages vallonnés de nombreuses plantations (choux, artichauts, brocolis, fleurs, etc.) et de belles villas et demeures coloniales. Le terminus se trouve au village de Trai Mat, où une impressionnante pagode (pagode de Linh Phuoc) en forme de dragon géant, à été construite et entièrement recouverte de morceaux de verre et de faiance.

Dans l'après-midi, petite halte au « café de la Poste », institution où les Français s'y plaisaient y boire un verre en écoutant les airs de l'époque ; puis découverte du lac Tuyen Lam et du monastère qui le surplombe. Pour s'y rendre, le moyen le plus agréable est le télécabine, puisqu'il offre une vue imprenable sur toute la région.

 

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17 Dalat

  

 

J28 : Dalat :

 

Dans la matinée, randonnée à vélo pour découvrir le village de Lat, où les minorités vivant dans des maisons sur pilotis, cultivent le riz, les patates douces et les haricots noirs. Non loin de là, le mont Long Biang domine la région du haut de ses 2163m.

Retour en ville pour le déjeuner, et visite de la « Crazy House », puis du centre de broderie, où des mains habiles font de véritables oeuvres d'art.

Bus de nuit pour Ho Chi Minh Ville (7H00).

 

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J29 : Ho Chi Minh Ville :

 

Arrivée en début de matinée dans la capitale du sud, Ho Chi Minh Ville, mais toujours Saigon dans le coeur des Vietnamiens. Découverte de cette ville en pleine mutation où les bâtiments d’époque coloniale (l'hôtel de ville, l’hôtel Majestic, l'Opéra, etc.) cohabitent avec les tours de verre en construction, et où les marchés traditionnels hauts en couleur rivalisent avec les « Shopping Mall » à peine sortis de terre.

 

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J30 : Tay Ninh et Cu Chi :

 

Route pour Tay Ninh (96km d'Ho Chi Minh Ville), berceau de la religion Cao Dai, qui se veut universelle et loin des critères de race ou de continent. Du coup, l'architecture de sa « cathédrale temple » s'en ressent puisqu'elle mélange différents styles, donnant ainsi un résultat original et surprenant. Assister à une de ces messes (celle de 12H00) permet de se rendre compte de la hiérarchie de cette organisation.

Dans l'après-midi, route vers Cu Chi, où un immense réseau de galeries souterraines a été creusé par les vietcong, pour se protéger des Américains pendant la guerre. Un film, les pièges et surtout la visite des tunnels en rampant nous rappellent l'horreur de la guerre.

 

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J31 : Ho Chi Minh Ville :

 

Dans la matinée, visite du marché de Ben Thanh, pour tâter le pouls de la ville puis, cours de cuisine de 4h00 pour découvrir les accessoires de cuisine traditionnels et concocter des spécialités locales, comme les rouleaux de printemps au crabe et crevettes, la soupe de tomate aux oeufs, ou le poisson caramélisé en pot de terre. A la fin du cours, dégustation bien sûr !

Dans l'après-midi, visite du quartier de Cholon, où une importante communauté chinoise s'est installée : découverte du marché, mais aussi de ses temples, dont celui de Tien Hau, où les fidèles écrivent leurs prières sur un parchemin et les suspendent au plafond avec une spirale d'encens. Enfin, ballade dans le quartier du palais de la réunification, symbole de la ville.

 

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J32 : Vinh Long :

 

Bus pour Vinh Long (3H00), première étape dans le delta du Mékong, ce fleuve mythique qui fait vivre toute une région. En arrivant, direction l'embarcadère pour une croisière de 4H00 dans les arroyos du fleuve, afin d'y découvrir la vie locale, la végétation et les belles demeures qui s'y trouvent. En chemin, arrêt à la pépinière de Tam Ho, qui regroupe toutes les variétés d'arbres fruitiers de la région (mangues, longanes, caramboles, jacquier, etc.), au jardin des Bonsaïs, et à l'église coloniale d'An Binh, où l’on peut y pénétrer par les canaux.

 

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22 Vinh Long 

 

 

J33 : Caibe :

 

Route pour Caibe (45 minutes) pour découvrir ce petit village traditionnel du delta, qui vit essentiellement de son marché flottant. Embarquement sur le bateau d'un vendeur d'ananas pour une visite de ce marché rassemblant tous les producteurs du delta, venant écouler leur production. Il s'agit d'un marché au gros où l'on négocie le panier d'ananas, le cageot de pastèques ou le régime de bananes et où la livraison des marchandises se fait sur l'eau.

Retour sur la terre ferme pour rejoindre la ville de Can Tho située à 34km de Vinh Long.

 

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23 Cai Be

 

 

J34 : Can Tho :

 

Centre politique et économique de la région du delta, Can Tho vit de l'activité fluviale et de la riziculture.

Découverte à vélo du village de Xom Chai, situé sur l'autre rive de la Can Tho River. Pour y accéder : le Bac. Ici, pas de touristes, ni de voitures ; juste des autochtones qui se déplacent à pied, en bicyclette ou en moto sur des chemins étroits dallés longeant la rivière ou des canaux. Mais surtout, des scènes de vie : des femmes qui vont au marché, des hommes assis qui se désaltèrent, des enfants qui apprennent à monter à vélo, une vendeuse qui prépare des gaufres, un glacier qui confectionne des esquimaux de différentes formes avec de la glace pillée et du sirop, une fabrique artisanale de tamarin séché...

Retour a « la ville » pour y déjeuner, et découvrir son musée de la guerre, sa pagode Munirangsyram, et son marché traditionnel.

 

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J35 et J36 : Chau Doc :

 

Bus pour Chau doc (3H00).

Deux jours sont nécessaires pour découvrir cette ville de 100.000 habitants, aux portes du Cambodge.

Le premier jour, visite du village musulman de Chau Giang, situé sur la rive opposée de Chau Doc, afin de visiter ses deux mosquées et d'y rencontrer sa population.

Le lendemain, croisière sur le Mékong et découverte du marché flottant de la ville, du village flottant, où toutes les maisons, construites sur des flotteurs, sont faites de bois ou de tôle. Escale dans un bassin piscicole, puis dans un village Cham.

Enfin, ascension du mont Sam, cette montagne sacrée pour beaucoup de Vietnamiens, qui offre une vue splendide sur les rizières du delta du Mékong et sur le Cambodge. A ses pieds, il y règne une certaine ferveur grâce aux nombreux temples et pagodes qui s’y trouvent. Là, les pèlerins offrent des fruits et des fleurs à leurs divinités, mais surtout des porcs laqués !

 

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J37 : Ha Tien (Vietnam) - Kep (Cambodge) :

 

Route en direction du poste frontière le plus au sud du Vietnam : Ha Tien, afin de passer au Cambodge. 3H00 de voyage où la route longe des canaux traverse des bananeraies, puis suit la cote du Golfe de Thaïlande. Après les formalités douanières, cap vers Kep, petite station balnéaire où les Français aimaient s'y ressourcer pendant les années 1900.

Découverte de son marché aux crabes, de sa baie, de ses maisons coloniales laissées à l'abandon, et de sa campagne avec ses paysages de terre rouge, ses marais salants, et ses petits villages (Kao Krosang).

 

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1 Kep 

 

 

J38 : Kep - Kampot :

 

Dernière ballade à Kep, puis bus pour Kampot (45min).

Situé sur les rives du Stang Sanke, un affluent du Mékong, Kampot est un ancien port, abandonné au profit de Sihanoukville. De ce fait, la ville possède un charme désuet et suranné, puisqu'elle garde de son époque fastueuse, de belles maisons coloniales patinées par les années. Ballade à vélo dans ses ruelles et sur les rives de sa rivière, puis visite d'une pagode et d'une école situées dans un village de la berge opposée.

 

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2 Kampot

 

 

J39 à J41 : Phnom Penh :

 

Route pour Phnom Penh, la capitale, située à 230km de là (4h30). Le voyage est un spectacle en lui-même, puisque la Nationale 3 qui relie ces deux villes offre une belle vision sur la campagne et les petits villages qu'elle traverse.

Dans l'après-midi, découverte du quartier du palais royal, et visite du musée National des Beaux Arts, chef-d'oeuvre tant architectural que du point de vue de sa collection.

Le lendemain, visite du sud de la ville avec les différentes pagodes et temples qui s'y trouvent, le quartier Vietnamien, le marché Russes, le monument de l'indépendance et le musée du génocide, afin de mieux comprendre l'histoire de ce peuple.

Enfin, la dernière journée dans la capitale est consacrée à la visite du quartier nord, avec le marché central, point névralgique de la vie Phnom-Penhoise, le lac Boeng Kak et son mini village sur pilotis qui s'y est installé, la visite de la gare avec ses trains en bois du début du siècle dernier, et le quartier de la poste riche en architecture coloniale. Sans oublier le Wat Phom, pagode dans un beau jardin qui rend l'endroit bucolique.

Fin de journée sur le bord du Tonle Sap (encore un bras du Mékong) pour contempler le coucher du soleil et participer à l'animation de la ville.

 

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3 Phnom Pehn3 Phnom Pehn

 

3 Phnom Pehn

 


J42 et 43 : Battabang :

 

Route pour rejoindre Battabang, la seconde ville du pays (5H00 de bus).

Pendant presque deux jours, découverte de la ville, riche de vieilles maisons coloniales, de belles pagodes, d'une belle petite gare et d'un palais du Gouverneur ; et de ses environs (à vélo), notamment des villages de Watkor, de Kompang Seyma et de Ksach Puoy, où l'on peut y voir de belles pagodes, des plantations de bananiers, des maisons sur pilotis pleines de vie, mais surtout y faire la rencontre des villageois.

Ballade à bord d'un « bamboo train », embarcation en bois montée sur châssis avec moteur rudimentaire, qui emprunte la voie ferrée hors d'usage car non entretenue. C'est un voyage très pittoresque qui nécessite de démonter le train quand on en croise un en sens inverse...

Puis, visite du temple de Wat Ek, datant du XIe siècle, auquel on accède en empruntant une route de 12km, qui longe la rivière et traverse des villages aux maisons en bois.

 

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J44 : Croisière sur le Tonle Sap :

 

En début de matinée, embarquement à bord d’un bateau à moteur afin de rejoindre Sriem Reap, qui abrite les magnifiques temples d’Angkor.

Le voyage commence par une navigation à travers des chenaux, où s’offrent à nous de fabuleuses scènes de vies, telles des femmes qui font leur lessive, d’autres qui se baignent, des hommes qui pèchent, des enfants qui vont à l’école (une école flottante), des vendeurs qui proposent leurs marchandises… Une véritable ville sur l’eau…

Puis, il s’achève au cœur du Tonle sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est, et aussi la mère nourricière du Cambodge, puisque pendant la mousson, il apporte avec ses eaux, des poissons venus se reproduire, et laisse, à la saison sèche, de nombreux sédiments favorisant la culture. Selon la saison, le trajet peut s’avérer difficile et peut durer jusqu’à 9H00 par manque de profondeur.

En fin de journée, couché de soleil depuis le Phnom Bakheng, le point culminant d’Angkor, et spectacle de danses Khmères.

 

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5 Tonle Sap5 Tonle Sap

 

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J45 à J47 : Sriem Reap et les temples d’Angkor :

 

Pendant 3 jours, découverte de la fabuleuse cité perdue d’Angkor, symbole du pays, puisque son emblème (le temple d’Angkor Wat) figure sur le drapeau national. Capitale de l’empire Khmère du IXe au XIVe siècle, Angkor a vu se succéder diverses dynasties, d’où ses multiples influences.

De nombreuses merveilles architecturales disséminées sur 400km2 offrent de belles balades à vélo. Le passage du temps, le travail de la nature et le pillage donnent aux temples d’Angkor une dimension et un charme particuliers. Chaque moment de la journée apporte son atmosphère : apaisants et emprunts de sérénité aux premières lueurs du soleil, les lieux deviennent propices à la rencontre le jour, puis mystérieux, voire terrifiants le soir venu, une fois déserté.

 

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Mais la ville de Sriem Reap recèle également de nombreux attraits : Palais Royal, pagodes et temples, marchés, ateliers d’artisans, etc. Elle revêt deux facettes : village le jour, elle devient ville branchée la nuit.

 

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7 Sriem Reap

 

 

J48 et J49 : Kompang Cham :

 

En début de matinée, bus (5H00) pour rejoindre Kompang Cham, cet ancien port très actif aujourd’hui endormi.

Ballade dans les ruelles de la ville riche de maisons coloniales, traversée du Mékong par le « Bamboo bridge » (pont fait de bambous, reconstruit chaque année après sa destruction causée par les crues en fin de mousson), afin de rejoindre l’île de Koh Parn, où les villageois vivent de façon très rurale, visite de Wat Nokor, un temple bouddhique du IXe siècle particulièrement esthétique, et rencontre avec les habitants du village écotouristique de Cheungkok afin de comprendre leur mode de vie.

 

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8 Kompong Cham8 Kompong Cham

 

8 Kompong Cham

 

 

J50 et J51 : Phnom Penh :

 

Retour en bus vers la capitale (2H30), avec un arrêt à Skon, où la spécialité locale est : la mygale frite. Un met d’exception pour les locaux, semble-il !

Visite du palais royal, datant du début du XXe siècle, qui ressemble étrangement à des pagodes, puis, le lendemain, visite du camp d’extermination de Choeung Ek (30km A/R à vélo) où furent exécutés des milliers de cambodgiens sous le régime Khmere rouge. Ossements, vêtements, fosses communes. Tout rappelle l’horreur de ce génocide.

Enfin, flânerie dans les allées du marché russe, qui regroupe tout l’artisanat du pays, et derniers moments de détente avant le départ avec un massage dispensé par des aveugles, réputés pour leur sens du toucher.

 

9 Phnom Pehn Bis 9 Phnom Pehn Bis

9 Phnom Pehn Bis9 Phnom Pehn Bis

 

9 Phnom Pehn Bis

 

  

J52 : Singapour :

 

Vol matinal pour Singapour (2H00).

Descriptif dans  Escale à Singapour - Juin 2010

 

 


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