Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

      Cet itinéraire qui traverse six Etats, nous fait découvrir les diverses facettes d’une lnde méconnue, très différente de l’image qu’on en a :

 

-   Au Punjab et en Haryana, la rencontre avec la communauté Sikh d’Amritsar et la découverte de la ville moderniste de Chandigarh ;

-   En Himachal-Pradesh, la douceur de vivre dans une ambiance « britannique » à Shimla, « tibétaine » à McLeod Ganj, et « aventure » à Manali ;

-   Au cachemire, la splendeur des paysages himalayens et la gentillesse de la population cachmirie, tiraillée entre l’Inde et le Pakistan ;

-   Au Ladakh, l’impression de se trouver au Tibet du fait de ses nombreux monastères bouddhistes et de son importante population monastique ;

-   En Uttarakhand, la ferveur religieuse et spirituelle qu’il y règne à Rishikesh  et Haridwar.


 

 

 

 

J1 à 3 : Delhi :

 

Arrivée à Delhi pour découvrir ou re-découvrir la capitale indienne.

Au programme des 3 jours :

-       Ballade dans le quartier de Main Bazar Road et de Connaught place où l’on peut ressentir le désir de changement, puisque les rues ne sont que cratères et gravats. La ville se fait une beauté pour recevoir les XIXe jeux du Commonwealth, une première dans l’histoire du pays (link) ;

-     Promenade à New Delhi, dans le quartier des ambassades, mais aussi sur Rajpath, les « Champs Elysées » indiens, où trônent le palais présidentiel et l’India Gate, des restes de la présence britannique ;

-      Puis, immersion dans Old Delhi, où l’on retrouve l’Inde authentique avec sa mosquée Jama Masjid, son Fort Rouge, symbole de la puissance Moghole, et ses bazars.

 

En fin du 3e jour, train pour Amritsar (5H00), capitale indienne du Sikhisme.

 

P1420450P1420480

P1470945P1480035 

 


 

J4 et 5 : Amritsar :

 

Située dans l’Etat du Penjab, Amritsar est connue pour son temple d’or et la communauté Sikh qu’elle accueille. Construit en 1601, le « Golden temple » est le cœur de la ville, puisqu’il attire de nombreux pèlerins (sikh ou non) qui viennent y prier, manger et dormir. La blancheur immaculée du marbre, l’or des toits qui brille au soleil, et les bassins qui reflètent les fidèles enturbannés offrent une vision de toute beauté.

En fin d’après-midi, route pour Attari pour assister à la cérémonie de clôture de frontière Inde/Pakistan. Tous les soirs, vers 18H00, la fermeture des portes, la mise en berne des drapeaux et la poignée de mains entre les deux pays attirent de nombreux indiens venus montrer leur patriotisme. Un véritable spectacle !

Le dernier jour, départ en fin de matinée pour rejoindre, après 7H00 de bus,  McLeod Ganj, le siège du gouvernement tibétain en exil.

 

 2 Amritsar2 Amritsar

2 Amritsar2 Amritsar

 

2 Amritsar

 

 

J6 à J9 : McLeod Ganj :

 

La route empruntée nous a fait quitter l’Etat du Penjab pour l’Himachal Pradesh. Ce n’est pas seulement un changement d’Etat, mais surtout un changement de paysages, puisque nous nous rapprochons de la chaîne des Himalaya, et de population, puisque McLeod Ganj accueille une communauté tibétaine très importante.

Visite de la ville, des Chortens, du complexe de Tsuglagkang (LE temple bouddhiste de la ville), et du musée tibétain, découverte des spécialités et de l’artisanat local, et randonnées dans les villages environnants de Bagsu et de Pathankot.

Après 3 jours dans la ville du Dalaï Lama, cap pour le Cachemire…

 

 3 McLeod Ganj3 McLeod Ganj

3 McLeod Ganj3 McLeod Ganj

 

3 McLeod Ganj

 


J10 : Route McLeod Ganj – Srinagar :

 

Pour se rendre dans l’Etat surnommé « Paradise on Earth » (Paradis sur Terre), cela se mérite ! 20H00 de bus sont nécessaires pour relier McLeod Ganj à Srinagar.

Afin de rendre le voyage moins pénible, petite escale à Jammu pour y découvrir l’Amar Mahal Palace, l’ancienne demeure d’un Raja, le temple de Ranbireshwar, détenant une collection impressionnante de lingams, et celui de Har-Ki-Puri, semblable à un parc d’attractions du fait de ses statues géantes en papier mâché.

 

4 Jammu4 Jammu

 

4 Jammu

 


J11 à 13 : Srinagar :

 

Dans la matinée, arrivée dans la Venise Indienne.

Construite sur les rives du lac Dal, Srinagar offre à ses visiteurs un cadre idyllique : un lac où se reflètent les sommets enneigés de la chaîne du Pir Panjal, et où flottent de fabuleux « house boat » en bois finement sculpté et des Shikara colorées.

Pendant trois jours, croisières en Shikara sur le lac Dal, les canaux et le lac Nagin afin d’observer la vie locale évoluant dans cet environnement fragile ; visite de la vieille ville avec ses bâtisses en bois, ses mosquées et ses marchés ; et ballades dans les jardins Moghols, jardins mausolées que se faisaient bâtir les empereurs avant de quitter ce paradis…

 

 5 Srinagar5 Srinagar

5 Srinagar5 Srinagar

 

 

 

 

J14 : Gulmarg :

 

À 2H30 de bus de Srinagar, Gulmarg est une station de ski très prisée des touristes indiens, qui y découvrent, pour la plupart, la neige pour la première fois. On y accède par un télécabine qui nous emmène à 4390m d’altitude.

Un chemin de randonnée permet de rejoindre la vallée en traversant la forêt ponctuée de maisons en tourbe, et promet de belles rencontres avec les paysans.

 

 6 GullmargP1440004

 

 

 

  

J15 : Route Srinagar – Lamayuru :

 

C’est encore un long trajet qui nous attend pour relier Srinagar à Lamayuru. Une journée et demie pour faire 315km.

Il faut dire que la route n’est pas facile : virages, pistes, cols à plus de 4000m, glaciers qui traversent la route, sans parler des embouteillages, puisque c’est la seule route qui rejoint la capitale du Ladakh : Leh.

En chemin, arrêt dans les villes de Mamar et Sonarmarg, puis Drass et Kargill. La route est longue, mais vaut le coup, car elle traverse des paysages grandioses.


 7 Srinagar-Leh7 Srinagar-Leh

7 Srinagar-Leh7 Srinagar-Leh

 

7 Srinagar-Leh


 

J16 : Lamayuru :

 

Situé à 3390m d’altitude, Lamayuru est un petit village construit à flanc de colline, au beau milieu d’un paysage lunaire. A son sommet, se tient le plus vieux et plus grand monastère du Ladakh, où y vit une centaine de moines.

 

P1440772P1440775

8 Lamayuru8 Lamayuru

 

8 Lamayuru 

 

 

J17 et 18 : Alchi :

 

En début de matinée, départ pour Alchi, petit village à 3H00 de route de Lamaruyu.

Situé au milieu des champs d’orge et d’abricotiers, Alchi  mérite la visite pour son ensemble de temples datant du XIe siècle. C’est également une belle étape pour se balader dans la campagne environnante et aller à la rencontre des autochtones.

 

9 Alchi9 Alchi

9 Alchi9 Alchi

 

9 Alchi 

 


J19 : Leh :

 

Découverte de la capitale Ladakhie, située à 3500m d’altitude.

Visite du Palais Royal, construit en 1553 et longtemps considéré comme le bâtiment le plus haut au monde. De fait, il offre une vue magnifique sur l’ensemble de la ville et ses maisons faites de briques crues, ce qui donne une ambiance particulière.

Dans l’après-midi, projection d’un reportage sur le Ladakh et son évolution depuis les 20 dernières années, par l’association « Women’s Alliance », qui œuvre à la survie du mode de vie traditionnel.

Puis, en soirée, spectacle de danses folkloriques des différents Etats Indiens, à l’occasion du Sindhu Darsan Festival.

 

10 Leh10 Leh

10 Leh10 Leh

 

10 Leh

 


J20 : Spituk et Zingchen :

 

Découverte du monastère et du village de Spituk, construit à flanc de montagne.

Le monastère, qui date du XIVe siècle, est un véritable labyrinthe où chaque recoin que l’on découvre apporte une surprise : bouddha doré, fenêtre avec vue sur l’Indus et la vallée, réunion de moines…

A 12H30, le hautbois appelle à la prière, pendant laquelle on peut observer les moines assis en ligne, psalmoniant des textes bouddhistes, et recevant une partie des donations en guise de salaire. Dégustation de Chai, de petits biscuits et de thé au beurre de yak, réalisés dans les cuisines du monastère.

Départ pour un après-midi de marche afin de rejoindre le campement de Zingchen, pour y passer la nuit sous tente. En chemin, on y découvre de magnifiques paysages de la vallée de l’Indus : paysages arides de montagnes, oasis, sommets enneigés, vallées encaissées, troupeaux d’ânes…

 

P1450763P1450782

P1450852P1450925

 

P1450980 

 

 

J21 : Stok :

 

Retour sur Leh et route pour Stok.

Ce village, aux rues bordées de murs et de maisons blanchis à la chaux, accueille le château de l’ancienne famille royale du Ladakh, ainsi que de nombreux stupas avec, en arrière plan, un paysage de montagnes enneigées et ensablées.

Nuit chez l’habitant

 

 12 Stok12 Stok

12 Stok12 Stok

 

12 Stok

 

 

J22 : Les monastères ladakhis :

 

Cette journée sera consacrée à la visite de trois monastères de la région de Leh :

-     Tiksey, l’un des plus grands et des plus typiques. C’est un véritable village puisqu’il dispose de boutiques, d’une école et même d’un hôtel.

-     Stakna, construit au XVIIe siècle en plein milieu de nulle part. Une route qui traverse une immensité désertique mène à ce monastère aux peintures murales hautes en couleurs

-     Chemrey, au sommet d’une colline entourée de champs d’orges avec, accrochées à ses parois, des maisons chaulées.

 

13 Monastère13 Monastère

13 Monastère13 Monastère

 

13 Monastère 

 

 

J23 et J24 : Route Leh – Manali :

 

Départ de Leh très tôt le matin, car c’est 480km et 25H00 de bus qui nous attendent pour rejoindre Manali.

En chemin, des paysages grandioses : une alternance de montagnes désertiques et de déserts montagneux, des passages de cols à plus de 4000m, dont un à 5369m (le Taglang La), des campements d’altitude, des gorges, des glaciers, des cascades, et une pause à Keylong pour y passer la nuit.

La deuxième partie du trajet est plus verte et plus peuplée, puisque nous passons en dessous des 4000m.

Arrivée à Manali en milieu d’après-midi du deuxième jour.

 

 14 route Leh Manali14 route Leh Manali

14 route Leh Manali14 route Leh Manali

 

14 route Leh Manali

 

       

J25 : Manali :

 

Située dans l’Himachal Pradesh, Manali est une charmante petite ville entourée de montagnes et traversée par la Beas, rivière prenant sa source dans la chaîne des Himalaya. Cela en fait à la fois une étape sportive et ressourçante.

Sportive, car on peut y pratiquer du rafting, du parapente et du zorbing, sorte de grosse boulle gonflée qui dévale une pente, alors que l’amateur de sensations fortes est harnaché à l’intérieur ; et ressourçante, car elle offre de nombreuses ballades dans les villages environnants, dispose de nombreux restaurants et salons de thé « tendance », où l’on peut y déguster des truites, une des spécialités locales, et invite les touristes dans les eaux chaudes de ses thermes.

En fin de journée bus pour Shimla.

 

15 Manali15 Manali

 

15 Manali 

 

 

J26 et 27 : Shimla :

 

Après 9H00 de bus, arrivée matinale à Shimla.

En débarquant du bus, on peut se rendre compte de l’ambiance très « british » de la ville. Située dans la forêt à 2200m d’altitude, elle devint, grâce à son climat clément, la capitale estivale du Raj et de son administration venus ici pour fuir la chaleur étouffante des plaines. Du coup, l’hôtel de ville, la poste, la cour des comptes et même la gare sont autant de souvenirs de l’époque coloniale.

En contrebas du « Mall », l’artère commerçante où toutes les marques occidentales se sont installées, se trouve le bazar et ses stands de fruits et de cuisine de rue, qui rappelle que nous sommes toujours en Inde.

Après une ballade dans la forêt jusqu’au Glenn, le terrain de jeu des riches colons, séance de cinéma pour voir le film bollywood à l’affiche en ce moment : « I hate luv storys ».

Le lendemain, embarquement à bord de « l’Himalayan Queen », le train à vapeur de l’époque, afin de rejoindre Kalka, dans les environs de Chandigarh. Au fil d’un trajet de 5H30, il traverse de nombreux tunnels, grimpe des collines, et s’arrête dans des petites stations locales, très animées lors de son passage.

 

16 Shimla16 Shimla

16 Shimla16 Shimla

 

 

 

 

J28 : Chandigarh :

 

Chandigarh dispose d’un statut particulier, puisqu’elle est la capitale de deux Etats : le Punjab et l’Haryana. Dessinée par le Français Le Corbusier, la ville de Chandigarh se veut moderniste car elle est découpée en différents « secteurs » peu élevés et à faible densité de population, remplaçant ainsi l’anarchisme des villes indiennes traditionnelles par la géométrie des larges avenues bordées d’arbres et de jardins publics.

Visite du Neck Chand Fantasy Rock Garden, parc où les figures humaines ou animales qui y sont exposées sont faites uniquement de matériaux de récupération issus de la destruction des villages au profit de la construction de la ville moderne (prises électriques, câbles, bracelets, tessons de bouteilles, etc.). 

En fin de matinée, découverte des bâtiments administratifs tels la cours suprême, le secrétariat ou l’assemblée législative, tous en béton armé, un matériau cher à Le Corbusier, sans oublier la statue de la Main Ouverte, symbolisant la paix.

Après un déjeuner gastronomique (Chandigarh regroupe les meilleurs restaurants de l’Etat), bus pour Rishikesh, dans l’Etat de l’Uttarakahand (7H00).

 

17 Chandigarh17 Chandigarh17 Chandigarh 

 

 

J29 et J30 : Rishikesh :

 

Surnommée la capitale mondiale du Yoga, Rishikesh a été rendue célèbre par le passage des Beatles qui venaient y faire une retraite spirituelle dans les années 1960. La ville est en effet parsemée d’ashram qui dispensent des cours de yoga et de méditation, mais elle ne se limite pas qu’à ça.

Elle compte aussi plusieurs temples où les Indiens viennent prier, notamment le Swarg Niwas temple, dédié à toutes les divinités indiennes, et attire également par sa Ganga Aarti, célébration qui a lieu tous les soirs pour rendre hommage au Gange qui la traverse.

Bus pour Haridwar (1H00)

 

18 Rishikesh18 Rishikesh

 

18 Rishikesh

 


J31 : Haridwar :

 

Située sur les rives du Gange, Haridwar est une des neuf villes saintes de l’hindouisme. À ce titre, elle attire sur ses Ghâts, un grand nombre de pèlerins venus de toute l’Inde pour se baigner, boire ou juste faire des offrandes aux eaux du Gange. Chaque soir, lors de la « Ganga Aarti » (Adoration du fleuve), les cloches sonnent, les torches sont agitées, et les corbeilles de fleurs sont déposées sur les flots.

Les rues alentour sont bordées d’échoppes qui vendent des offrandes ou des bidons vides afin de les remplir de l’eau sacrée pour les ramener à leurs proches qui n’ont pu venir.

Au petit matin, l’ambiance sur les ghâts est tout autre. On peut y voir les femmes prendre leur bain ou faire la lessive et la vaisselle, les sâdhus demander l’aumône et les enfants jouer.

En se rendant au temple Mansa Devi, situé en haut d’une colline, on peut jouir d’une vue magnifique sur la ville.

En fin de journée, train de nuit pour Delhi (8H30).

 

 19 Haridwar19 Haridwar

19 Haridwar19 Haridwar

 

19 Haridwar

 


J32 à J34 : Delhi :

 

Retour à la capitale pour y séjourner 3 jours.

Au programme, flânerie à Connaught place, visite du musée d’art moderne et des mémoriaux de Gandhi et d’Indira Gandhi, shopping au Khan Market, marché destiné aux expatriés et aux « nouveaux riches », et au Sunder Nagar Market, spécialisé dans les antiquités et l’artisanat indien, puis séance de cinéma pour voir « Milange Milange ».

 

 P1470927P1470939

P1470982P1470985

 

 

 

 

J35 : Gurgaon :

 

Situé à 20km de New Delhi, Gurgaon est devenue un des plus grands centres d'affaires en Inde, puisqu’elle accueille le siège Indien de très nombreuses multinationales. C’est aussi le paradis des « shoppeuses » puisque l’on y trouve des centres commerciaux en pagaille.

 

P1480007P1470996 

 


J36 : Delhi :

 

Pour finir ce voyage en beauté, dernière immersion dans l’Inde véritable : les rues d’Old Delhi. Visite de Lal Bagh, lieu d’incinération du père de la nation, et ballade dans les quartiers de la Jasma Masjid et de Chowri Bazar.

En fin d’après-midi, vol pour Paris via Barhein.

 

 P1480022.JPGP1480042.JPG

 

P1480054.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cette page
Repost0